Deux cas sont à prendre en considération :
1/ Pour les professions libérales dites « réglementées » (toutes les professions médicales ou para médicales, les professions du chiffre et du droit comme par exemple les experts comptables, avocats, huissiers…), vous devez réaliser votre inscription professionnelle pour exercer en libéral auprès de l’Ordre.
L’Ordre a en charge les questions de déontologie et la discipline de la Profession.
Cette démarche vous permet d’enregistrer votre diplôme et d’être inscrit au tableau de l’ordre de votre région ou de votre département.
Pour connaitre les modalités rendez-vous sur le site de votre ordre.
Notre conseil : L’inscription à l’ordre est sans doute la première démarche à réaliser. Elle est incontournable et vous permettra d’avancer plus aisément sur les autres démarches.
Si vous êtes un professionnel de santé (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins généralistes, chirurgien-dentiste, orthophonistes ou orthoptistes) utilisez notre outil d’accompagnement aux démarches administratives pour obtenir le planning des démarches selon votre situation, ainsi que la liste des organismes à contacter sur votre département. Cliquez ici.
Nos + pour les professions de santé en libéral (médicale et paramédicales) :
Un planning personnalisé adapté aux démarches de votre activité : Cliquez-ici !
Tout savoir étape par étape sur les formalités spécifiques selon votre métier : Cliquez-ici !
Obtenir en un clic, la liste de l’ensemble des organismes à contacter sur votre département : Voir la listre des organismes !
2/ Pour les professions libérales dites « non réglementées », vous devez réaliser votre inscription auprès des administrations compétentes.
Certaines professions doivent obtenir un agrément nécessaire à leur exercice. La Préfecture et les directions déconcentrées des ministères de tutelle sont souvent désignées comme administrations compétentes à la délivrance de la carte professionnelle ou de l’autorisation de travail.
Pour les professionnels de la formation continue, s’adresser aux DIRECCTE.
Pour les intermédiaires en assurances, s’inscrire sur le Registre des Intermédiaires en Assurances, ouvert par l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances (ORIAS)1.
L’immatriculation de votre activité :
Pour immatriculer votre activité, vous devez vous rapprocher d’un Centre de formalités des entreprises (CFE) compétant dans les huit jours qui suivent le début de votre activité.